La Ferme du Muret utilise la Protection Biologique Intégrée pour les fraises, les framboises et les tomates.

La Protection Biologique Intégrée (PBI)

La Protection Biologique et Intégrée (PBI) est un mode de culture propre consistant à introduire dans les serres des insectes utiles à l’élimination d’insecte nuisibles et ainsi protéger les plantes.

Ce procédé s’inscrit dans une véritable démarche environnementale.

Il s’agit de maîtriser les insectes parasites des plantations par l’introduction dans les cultures de leurs prédateurs naturels (auxiliaires). Ce sont les insectes prédateurs qui se nourrissent des insectes parasites et protègent ainsi les plantes.

PBI

Les bourdons indispensables à la pollinisation

BourdonFermeduMuret

La Ferme du Muret utilise des bourdons afin de polliniser les fleurs de fraisiers. Pour cela, la ferme détient plusieurs ruches. Le Bourdon est un insecte bien adapté à la pollinisation de la fraise. Pour assurer la pollinisation de la fraise, plusieurs passages de l'insecte sont nécessaires pour obtenir un fruit convenable et régulier.

La lutte contre les nuisibles

 

Les nuisibles tels que les acariens ou les thrips nuisent au bon développement de la plante. C’est donc pour cela que nous introduisons dans nos cultures leurs prédateurs naturels afin que les nuisibles soient éliminés. L’introduction des prédateurs naturels peut se faire par sachet (photo de gauche), les prédateurs naturels sortent peu à peu de celui-ci en se propageant sur toute la plante.

Mais elle peut aussi se faire en vrac (vidéo) en saupoudrant les plantes de vermiculite (minéral naturel) dans lequel se trouvent des prédateurs naturels qui ensuite se propagent sur les plantes.

La Ferme du Muret a mis en place des pièges à thrips (photo de droite) au-dessus des plantations de fraises afin d’éviter qu’ils viennent déguster nos excellentes fraises.